la 8ième édition du château
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

la 8ième édition du château

Tout sur la star ac 8 : les new's et les critiques ; tout cela avec humour !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Elimination de Gaetan

Aller en bas 
AuteurMessage
missanne
Baratineur
Baratineur
missanne


Féminin
Nombre de messages : 433
Age : 63
Date d'inscription : 04/06/2008

Elimination de Gaetan Empty
MessageSujet: Elimination de Gaetan   Elimination de Gaetan EmptySam 4 Oct 2008 - 14:58

Si le premier prime n'a pas fait recette, le deuxième a carrément fait naufrage. Il a été suivi par seulement 4,4 millions de téléspectateurs, soit 22,4 % de part de marché, la plus faible audience enregistrée par la Star Academy depuis sa création. Le même soir, le premier épisode de NCIS, la série militaro-policière de M6, caracolait loin devant avec presque 7 millions de téléspectateurs.

On s'interrogeait vendredi dernier sur les causes de cette soudaine désaffection du public. L'explication semble maintenant de plus en plus évidente : TF1 a le mauvais œil. Et il est facile de discerner derrière le sort qui s'acharne contre la chaîne la main d'un homme : Patrick Poivre d'Arvor. Ces vieux sages bretons ont de grands pouvoirs. Cela remonte à l'époque où ils cueillaient encore le gui sur les chênes avec une serpe d'or. Songez que PPDA est parvenu à faire repousser ses cheveux par la seule force de la pensée. Cet homme est capable de tout et TF1 était bien téméraire d'encourir son terrible courroux.

Maintenant, il est trop tard pour laver l'affront fait au mage celte. Il ne reste qu'à colmater au mieux les brèches béantes dans la coque du navire Star Academy qui fait eau de toute part. À cette fin, la production de l'émission a donc rameuté une foule d'artistes - huit au total -, histoire d'être parée au cas complètement hypothétique où l'un d'entre eux décidait subitement de rester dans sa chambre d'hôtel plutôt que de venir. Mais non, pas de défection ce soir et il faut donc que tout ce petit monde chante. Résultat : les titres s'enchaînent à un train d'enfer. Pour les artistes de moindre envergure, on est donc un peu dans le registre "chante et casse-toi". Pas de temps à perdre en palabres inutiles.

L'invité d'honneur n'est autre que Florent Pagny. Quelle joie de le revoir ! J'avais presque oublié son visage. Après tout, il n'est passé que trois fois à la Starac l'année dernière... Nikos nous informe que Florent a interrompu l'enregistrement de son album à Miami pour venir "partager son savoir-faire avec les élèves" ; il repart demain matin. C'est bizarre : à le voir ce soir, vêtu et botté de cuir noir, avec son crâne rasé et son bouc, on a plutôt l'impression qu'il est venu participer à une soirée SM au Glove, un établissement de haute tenue qui se trouve justement - le monde est petit - rue Charlot, à quelques mètres de l'hôtel de Brossier où réside la Starac.

La sensibilité SM de Florent se confirme d'ailleurs quelques minutes plus tard quand il commence à nous torturer méchamment en interprétant "Amsterdam", la fameuse chanson de Jacques Brel sur les marins qui boivent et qui pissent, avec Quentin (tout de cuir vêtu lui aussi, y compris la cravate). L'arrangement retenu, à base d'accordéon plaintif et de piano poussif, est le plus vieillot qu'on puisse imaginer. On se croirait sur le plateau de la Chance aux chansons. Devant ce spectacle d'un autre âge, des millions de téléspectateurs ont probablement pensé la même chose au même moment : "Tiens, je me demande ce qui se passe dans NCIS".

Si l'objectif est de retenir le chaland, il est donc assez contradictoire de commencer avec ça. J'aurais plutôt choisi les Pussycat Dolls, qui ont clairement des attraits que Florent Pagny n'a pas. Seulement voilà, ce soir, les poupées félines passaient aussi au Grand journal de Canal + et, quand le prime a commencé, elles devaient être en train de faire la bise à Michel Denisot avant de partir pour les studios de La Plaine-Saint-Denis. Il a donc fallu se rabattre sur Florent Pagny pour faire du remplissage en attendant leur arrivée explosive.

À ceux qui ont le courage de rester sur TF1 malgré ce pénible démarrage (ou bien qui ne retrouvent plus leur télécommande), Florent explique que "c'est facile de bien chanter pour nous quand on a des bonnes chansons comme ça et qu'on a de bons musiciens comme ça qui jouent en vrai". Nikos approuve et rend "un coup de chapeau aux musiciens quoi qu'il advienne", une de ces phrases au sens incertain dont il a le secret. Parmi les bons musiciens en question se trouve Yvan Cassar, de sinistre mémoire puisqu'il appartenait au jury de la Starac 7. Celui que, parait-il, on surnomme Mozart dans le métier, est sans doute responsable de l'odieux arrangement mentionné précédemment et, du coup, la raison pour laquelle on le surnomme Mozart devient vraiment très mystérieuse.

Après ce démarrage laborieux, c'est au tour de Joanna de nous surprendre en chantant "I Will Always Love You". Comme c'est original ! Voilà une chanson qu'on n'a jamais entendue auparavant à la Starac et surtout pas chantée par Jenifer en 2001, Nolwenn en 2002 ou Cynthia en 2006. Ce titre n'a qu'un objectif, permettre à son interprète "d'envoyer", c'est-à-dire de faire la démonstration emphatique de sa puissance vocale. Un peu crispée et chevrotante au début, Joanna se débrouille quand même bien sur la fin, quand il faut "envoyer" à donf. On l'a cependant un peu aidée en abrégeant la chanson pour ménager son souffle. Les professeurs applaudissent debout (pour que le public sache bien que c'était beau, presque aussi beau que Céline Dion) et, avec une moyenne de 17,5 - la note la plus haute de la soirée - Joanna s'impose plus que jamais comme la favorite de cette huitième saison. Si la tradition staraquienne est respectée, elle devrait donc se faire éjecter en demi-finale. Le public a horreur des premiers de la classe.

À noter que Kamel Ouali, le plus grand chorégraphique de France, jamais à court d'idées, a fait de son mieux pour rendre Joanna ridicule. C'est donc engoncée dans une sorte de robe de mariée et juchée sur un cygne géant et duveteux qu'elle a dû délivrer sa chanson tandis que des danseurs costumés de blanc virevoltaient frénétiquement autour d'elle en tentant d'éviter d'autres cygnes géants et poilus, ce qui n'est pas une mince affaire, la scène étant petite cette année.

Après cette démonstration vocale mirobolante, c'est Solène qui s'empare de la scène pour un pénible concours de bêlements avec Sheryfa Luna sur "Il avait les mots". En écoutant, on pourrait croire à une intention comique mais en voyant les grimaces de douleur sur le visage de Solène tout au long de la chanson, on se dit que cette dernière recèle peut-être une intensité dramatique insoupçonnée... Dans tous les cas, ça fait du bien quand ça s'arrête, d'autant plus que le morceau de résistance vient juste après.

Il s'agit du duo de Lenny Kravitz avec Mickels sur "Are You Gonna Go My Way?". Ce numéro tant attendu est précédé d'une petite introduction biographique de Lenny détaillant tous ses exploits musicaux des origines à nos jours. Vu la longueur du reportage, la production a dû craindre que la ménagère ne se rappelle plus très bien qui est Lenny Kravitz et se dise en le voyant "Tiens, je ne savais pas que Jimi Hendrix était encore vivant" ou pire "Mais qui est ce type ?".

Comme avec Laurent Voulzy la semaine dernière, un sagouin en régie envoie la bande-son sans prévenir et prend Lenny et ses musiciens au dépourvu. Or, des guitaristes qui produisent des sons sans bouger les bras, on y croit assez moyennement. Lenny est quand même bien présent et secoue le plateau de son énergie. À ses côtés, Mickels est bien présent aussi. Faute de guitare, il ne sait pas trop quoi faire de ses bras mais il affiche sans complexe la rock attitude (ce que Nikos, à l'aise dans toutes les langues, appelle le rock behavior). Mickels a aussi l'air content d'être là, ce qui n'est pas le cas de tous les élèves. De toute façon, je l'aime beaucoup parce qu'il parle assez peu. C'est une grande qualité dans cette promotion, dont les membres ouvrent souvent la bouche, en particulier les garçons, et souvent pour déverser des inepties à haut débit (voir la démonstration plus bas).

Je vous épargnerai le duo de la jeune Pauline avec Maryline. Je vous en dirai simplement que ce titre-là au moins, on peut être sûr qu'il n'a pas été chanté en playback.

Vient ensuite l'autre grande attraction de la soirée : les Pussycat Dolls, qui chantent et dansent avec Joanna, apparemment leur plus grande fan. Les Pussycat Dolls sont cinq mais j'ai la vague impression que, d'un point de vue musical, quatre d'entre elles ne servent pas à grand chose, un peu comme s'il y avait quatre Victoria Beckham dans les Spice Girls. Visuellement, en revanche, rien à dire : elles font toutes le show et mettent littéralement le feu au plateau. Vêtue d'un bustier et d'un mini-short noir, Joanna fait de son mieux pour suivre la cadence mais il n'est pas facile d'exister sur scène à côté de la plantureuse Nicole Scherzinger qui la domine d'une tête.

Après ces six minutes de spectacle à haute énergie, le reste du prime paraît bien fade. J'en retiendrai quand même le duo de Florent Pagny et Gautier sur "Et un jour une femme", qui est accompagné d'une chute de neige du plus bel effet (pas assez puissante pour les ensevelir cependant). Difficile également d'oublier le numéro de danse de Rafaël Amargo, le professeur d'expression corporelle, sur "(Un, Dos, Tres) María" de Ricky Martin. Un peu trop lâche pour des mouvements de flamenco enfiévrés, son pantalon noir descend un peu trop bas, laissant émerger un slip blanc qui nuit considérablement à l'élégance de sa danse.

Bien entendu, un prime ne serait pas complet sans une rébellion grotesque d'Yvane. La semaine dernière, il avait refusé de voter en faveur de l'un des salariés nominés, "une décision qui a incontestablement créé la polémique" selon Nikos. Aujourd'hui, il commence par chanter le premier couplet de "Bouge de là" de MC Solaar avant d'enchaîner sur une composition de son cru, c'est-à-dire dire un nouvel arrangement de rimes de mirliton et de cabotinage macho sur un rythme ragga. Il achève son tour de piste par un petit bain de foule. La plupart des professeurs stigmatisent ce manque de respect, notamment Armande Altaï qui gratifie Yvane d'un petit 7. Anne Ducros, le professeur de chant, considère néanmoins que "derrière toute cette prise de pouvoir, il y a un artiste". Il faut vraiment bien chercher. Après avoir arpenté un peu la scène à la manière d'un gorille en colère, Yvane croit bon de conclure son numéro d'auto-promotion par quelques harangues supplémentaires "pour le public, pour les gens qui sont là".

Je ne sais pas si "les gens qui sont là" ont apprécié ce flot déferlant de testostérone mais, vu de son poste de télévision, ce n'était guère plaisant. Je ne sais pas non plus si ces facéties sont préméditées et destinées à réveiller un prime un peu trop somnolent, voire à créer une polémique artificielle pour animer la quotidienne une semaine entière. Personnellement, j'ai juste trouvé ça pénible.

Il est temps de conclure. Vous vous demandez sans doute lequel des trois nominés à été éliminé. Moi non plus mais je vais vous le dire quand même. Alice a été sauvée par le public avec 48 % des suffrages contre 32,1 % à Édouard et 29,9 % à Gaëtan. Édouard a ensuite été sauvé par les élèves par neuf voix contre deux. Gaëtan avait demandé à ses camarades d'abréger leurs explications sur le thème "Je t'aime mais..." ; ils l'ont fait. Durant son ultime prestation sur "La Boulette" de Diam's, Gaëtan a cru bon de faire un doigt d'honneur à l'intention de Marine Le Pen, un geste d'une telle audace que j'ai failli en tomber à la renverse. Nikos résume le sort de de l'élève en une phrase : "Gaëtan, plein de talent, mais pas suffisamment". Pas suffisamment en effet : sans doute l'euphémisme du siècle.

À la semaine prochaine (si les dieux de l'audience sont cléments avec la Starac).

ven oct 03 23:30 Par Kevin Moulback
Revenir en haut Aller en bas
missanne
Baratineur
Baratineur
missanne


Féminin
Nombre de messages : 433
Age : 63
Date d'inscription : 04/06/2008

Elimination de Gaetan Empty
MessageSujet: Re: Elimination de Gaetan   Elimination de Gaetan EmptySam 4 Oct 2008 - 14:59

D'autres mots pour une autre vision Smile

En avant pour le crincrin du vendredi soir ! Une baisse sensible de l’audience – en langage télévisuel, ça veut dire que si l’audience descend plus bas, elle trouve du pétrole – explique peut-être l’attitude de plus en plus étrange de l’hystéro-parkinsonien Aliagas. On le soupçonne, d’une minute à l’autre, d’être susceptible de complètement péter un câble et de se mettre à entamer la danse des canards en mangeant son micro. Mais au fond, est-ce bien la peine que TF1 et Endemol jouent à guichet fermé «Prends-toi la tête à deux mains, mon cousin» dans des brainstormings n’en finissant plus, afin de savoir pourquoi plus personne ne s’intéresse sérieusement à cette pauvre émission ? Je précise que l’adverbe «sérieusement» n’englobe évidemment pas tous ceux qui se gondolent devant leur poste en regardant l’étendu des dégâts, comme jadis Mac Mahon devant les inondations de Moissac : «Que d’eau, que d’eau». Car, honnêtement, depuis huit ans que l’on regarde le même désolant spectacle d’adolescents asthmatiques, ânonner dramatiquement les mêmes titres, avec la même inspiration semi-lunaire et le même talent directement issu d’un coucou helvétique croisé avec une photocopieuse, ça vous semble vraiment si étonnant que ça que la sacro-sainte ménagère de moins 50 ans ait enfin trouvé sa zappette ? Parce qu’alors pardon, mais dans le genre radotages à tous les étages et vinyl rayé jusqu’au bout de la nuit, on peut dire que la Star Ac’ fait vraiment figure de maison de retraite. Ainsi ce soir – surprise ! – on a eu droit à… Florent Pagny ! Si ça ne vous rappelle rien, je vous suggérerais vivement de vous documenter d’urgence sur la maladie d’Alzheimer… L’insurpassable, l’incontournable, l’inévitable Florent Pagny, sorte de grigri à deux pattes de la Star Academy que l’on nous ressert, parfois plusieurs fois, chaque année. Le rebelle de chez Saint Maclou, sorti tout droit de sa Patagonie existentielle pour venir toucher un chèque en priant Sainte Rita que c’est toujours ça que les impôts n’auront pas ! Il y a fort à parier que la semaine prochaine, ça soit Pascal Obispo et la semaine suivante «Johnny Hallyday, sous vos applaudissements, mesdames et messieurs !». Et pendant ce temps, Endemol et ses experts en communication, se gratteront la tête afin de savoir pourquoi Mémère et Pépère regardent NCIS sur M6 ! On rêve ! Enfin… Et les candidats dans tout ça ? Oh ben, comme d’hab, il y en a trois de nominés : Edouard, Alice et Gaétan. Toutefois, avant d’aller plus loin, je voudrais parler du moment aussi insupportable qu’emblématique de l’imposture et du mensonge qui me fait mépriser d’une force assez peu commune la Star Academy, ses prétendus profs et sa prod d’en.foirés cy@#$%. Car là, j’avoue, j’ai eu honte lorsque j’ai vu tous ces cuistres debout en train d’applaudir Joanna exécutant I Will Always Love You. Les commentaires étaient tous plus dithyrambiques les uns que les autres. Les superlatifs les plus outrés n’étaient plus suffisants. Anne Ducros ponctuant ce moment odieux entre tous d’un très sobre : « A star is born ! ». Comment voulez-vous, après ça, que cette pauvre malheureuse Joanna ne soit pas désormais convaincue d’être la nouvelle Whitney Houston, alors qu’elle mérite de chanter dans un karaoké de quatrième zone de Carte Orange ? C’est ça la Star Ac’. Fabriquer des Cyril Cinelu ayant le talent intrinsèque d’un tabouret de cuisine et néanmoins lui faire croire qu’il est le fils spirituel de James Brown et d’Aretha Franklin, pour finir par le laisser se ramasser comme une @#$% sur une pelle à tarte en vendant 48 albums dont quand même une bonne douzaine à sa famille. Le renvoyant ainsi, définitivement cassé, postuler à un emploi de vendeur de téléphones portables en CDD chez Auchan. C’est juste lamentable et moralement indéfendable. Concernant les nominés, comme la semaine dernière, c’est Alice qui est sauvée par le public et, à une écrasante majorité, Edouard est choisi par ses petits camarades de jeu. Au-delà de l’aspect tristement convenu de ces résultats, je voudrais quand même donner une mention spéciale à Yvane qui semble mettre un très intéressant @#$% dans le ronron despotique de cette pauvre, si pauvre, émission et le changement des paroles de MC Solar m’a bien plu. Surtout lorsque j’ai vu le vieux clown sinistre d’Armande Altaï éructer sa petite colère mesquine à son encontre. On a les satisfactions que l’on peut.

Ecrit par zep92800
Revenir en haut Aller en bas
 
Elimination de Gaetan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gaëtan
» Star Ac': Gaëtan sort, Yvane agace
» Rafael Armago et Gaëtan de Star Academy chez Cauet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la 8ième édition du château :: Les new's :: Les infos et les intox-
Sauter vers: